Quand la banque et l'école s'unissent pour la création d'une chaire
Le Crédit Agricole Alpes Provence et l’Ecole Centrale de Marseille ont annoncé la création d’une chaire destinée à mieux analyser, comprendre et protéger les bases de données du secteur bancaire.
Le Crédit Agricole Alpes Provence et Centrale Marseille ont officialisé leur partenariat, vendredi 14 décembre 2018, à l’Espace Grand Pavois.
Il s’agit de la concrétisation d’une relation durable entre les deux institutions. Le Crédit Agricole Alpes Provence et l’Ecole Centrale de Marseille ont annoncé la création d’une chaire destinée à mieux gérer et protéger les données personnelles.
Intitulée Finprotect (pour Fintech et protection), cette chaire sera orientée vers la recherche. « Elle porte en priorité sur la valorisation et la protection des données, une spécialité de l’Ecole Centrale de Marseille », détaille Dominique Henriet, spécialiste du domaine, responsable de la chaire. « Le but est d’accompagner les chercheurs et les partenaires dans ce champ de recherche. A l’heure actuelle, les institutions bancaires gèrent beaucoup de données : une des questions essentielles concerne leur valorisation et leur protection. »
Améliorer l’offre de la banque
Ce travail, concrétisation d’un long partenariat entre le Crédit Agricole Alpes-Provence et l’Ecole Centrale de Marseille, permettra notamment d’améliorer l’offre de la banque. « Les banques peuvent aujourd’hui proposer plus à leurs clients à l’aide de ces données, à l’aide de modèles prédictifs qui aident à définir des services mieux ciblés », poursuit Dominique Henriet.
« Il s’agit là du point d’orgue d’un partenariat historique avec le Crédit Agricole qui s’est, depuis longtemps, engagé avec nous pour l’innovation », explique Frédéric Fotiadu, directeur de l’Ecole Centrale de Marseille. Un partenariat qui ne s’arrêtera pas là. A l’horizon 2019, de nombreux ateliers sont prévus sur le sujet des Fintech, en coopération avec Aix-Marseille School of Economics (AMSE), le laboratoire de recherche commun d'Aix-Marseille Université du CNRS, l'Ecole des hautes études en sciences sociales et Centrale Marseille et ses étudiants.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés