Recruter un élève Centralien en alternance !
Centrale Méditerranée offre la possibilité exceptionnelle aux élèves ingénieurs de réaliser leur cursus sous statut d’alternant en entreprise dès leur année d’intégration à l’Ecole et pour une durée de 3 ans.
Pourquoi embaucher un alternant ?
Le choix de l’alternance permet de recruter des ingénieurs centraliens hautement qualifiés, formés à la culture de l’entreprise, avec un savoir-faire et un savoir-être à la mesure du développement de vos activités. L’alternant offrira un regard extérieur et innovant sur les projets que vous lui confierez.
L’alternance vous permet d’accompagner l’intégration de l’élève-ingénieur au sein de votre structure, de suivre sa montée en compétences, afin de le rendre opérationnel à l’embauche dès l'obtention de son diplôme.
Votre rôle ? Transmettre votre savoir-faire et la culture de votre entreprise et faire monter en compétences l’alternant tout au long du contrat, avec des missions allant d’assistant ingénieur jusqu’à lui laisser l’autonomie d’un ingénieur à part entière.
Et du côté des élèves ?
En signant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’élève devient salarié de l’entreprise, dans laquelle il bénéficie d’une immersion professionnelle durant les semaines d’alternance. Son statut lui confère l’exonération des droits d’inscription au cursus ingénieur, ainsi qu’un salaire qui progressera durant les trois années de formation.
Le rythme d’alternance intégrative permet à l’élève apprenti de participer pleinement à la vie de sa promotion et de l’École.
Quel est le rythme du programme d’alternance ?
Nos élèves de 1ère année démarrent leur période d’alternance fin novembre. Durant le Temps 1, la formation suit un rythme alternant pour tous les élèves :
- - 4 semaines d’enseignements académiques
- - 1 semaine d’activités professionnalisantes
Le premier semestre de chaque année est un temps dédié à l’alternance entre l’acquisition nécessaire des connaissances scientifiques fondamentales et leur application durant les semaines en entreprise.
Le temps en entreprise augmente au cours du cursus et représente de 40 à 45% du temps de formation en 1ère année (en fonction de la date de signature du contrat) et jusqu’à 65% en 2ème et 3ème année.
La mobilité internationale est obligatoire et doit être planifiée entre février et août de la 2ème année.
Ce rythme est construit sur le principe d’une alternance intégrative, visant un enrichissement mutuel entre le volet scientifique pendant les semaines académiques et le volet professionnalisant durant les semaines en entreprise.
N’hésitez à partager vos opportunités ou à poser vos questions en contactant Mathilde à mathilde.rose@centraliens-med.fr
Découvrez le calendrier 2024-2025 pour les 1ères années.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés