Rencontres Inter-Centrale en Allemagne 2017
Focus RICA 2017 à Munich
Après une première édition des "Rencontres Inter-Centrale en Allemagne" (RICA) en 2016 à Berlin initiée par Alexandre Person (ECM 2015), cette deuxième rencontre annuelle de tous les Centraliens et Supélec en Allemagne fut exceptionnelle avec une cinquantaine de participants sur 3 jours, du 23 au 25 juin, dans la superbe ville de Munich.
Ce long WE a débuté tout naturellement par un déjeuner dans un Biergarten, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agissait de la "Chinesischer Turm", un des plus grands avec 7000 places, des plus traditionnels avec son orchestre bavarois et des plus beaux avec sa tour chinoise en bois.
Sous un beau soleil qui nous a accompagné pendant (presque) toute la durée de la RICA, nous étions une dizaine à commencer notre voyage gastronomique des spécialités bavaroises (des saucisses en tout genre, des Käsespätzle, ces pâtes au fromage, l'Obazda, du camembert au Paprika, et bien sûr la Helles, cette bière blonde locale), à l'ombre de la tour et au son des airs bavarois.
Puis nous étions une vingtaine à visiter la brasserie Spaten pour y découvrir tous les secrets de la fabrication du savoureux breuvage, qui, nous l'apprit notre excellent guide, ne comprend que 4 ingrédients : eau, malte, houblon et levure. La visite s'achevait au sommet de la tour de l'usine par une dégustation bien méritée avec une vue formidable sur Munich.
Enfin, cette première journée se terminait chez Franziskaner, une des plus vieilles brasseries bavaroises du centre-ville, dans un salon privé aux couleurs de la Bavière (bleu et blanc). Là, une quarantaine de participants purent assister à deux présentations professionnelles passionnantes sur la "transition énergétique" par Volkmar Berg (ECL 1997) puis sur le "Big Data chez ProSieben" par Karim Jedda (ECLi 2013).
La deuxième journée commençait par plusieurs visites culturelles en parallèle selon les goûts de chacun
: une dizaine d'entre nous préférèrent la balade gastronomique du quartier de Schwabing, cet ancien quartier artistique et bohème où vécurent entre autres Paul Klee et Kandinsky, passant d'une dégustation de Weißwurst (la célèbre saucisse bavaroise) à celle de glaces italiennes (Monaco di Bavaria n'est-elle pas la ville la plus septentrionale d'Italie ?). Pendant ce temps, une dizaine d'autres
participants parcouraient la ville en vélo, en particulier à travers le Jardin Anglais, un des plus grands
parcs urbains du monde avec ses fameux surfeurs et sa zone naturiste FKK, guidés par Augustin Jacquelin (ECL 2018). Enfin ils étaient 3 à découvrir les superbes photos de mode de Peter Lindbergh à la Kunsthalle.
L'après-midi les uns se baignèrent dans les lacs autour de Munich tandis que d'autres visitèrent les splendides châteaux des rois de Bavière.
La deuxième journée se terminait dans un bar à tapas pour une trentaine d'entre nous autour de bonnes sangrias, où nous eûmes l'agréable surprise de la participation d'André Huon (Supélec 1983), le président des groupes internationaux de Supélec.
Ce long WE de 3 jours s'achevait le dimanche par un brunch au restaurant "La Bohème" à la décoration new-yorkaise, et une visite guidée à pied du centre-ville, sur les traces de la montée du national-socialisme qui a malheureusement ses origines ici, grâce aux explications très riches et intéressantes d'Augustin Jacquelin (ECL 2018), d'Élise Lebossé (ECN 2015) et de Sébastien Pyrolley (ECL 2015). laquelle nous vous attendons encore plus nombreux.
Voilà un bref résumé de cette deuxième RICA qui a assurément contribué à renforcer encore plus notre réseau Centrale-Supélec outre-Rhin, dont les maîtres mots sont solidarité et convivialité.
Nous vous informons d'ailleurs que rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition en 2018 à Francfort / Darmstadt qui sera rebaptisée RICSA (Rencontres Inter-Centrale-Supélec en Allemagne) et à
Nous terminerons le compte-rendu de cette RICA 2017 en remerciant encore bien sincèrement tous les participants et encore plus tous les organisateurs, guides et présentateurs qui ont tous contribué au succès de cette rencontre, et enfin nous adressons un remerciement spécial à l'attention de toutes les Associations qui nous ont généreusement soutenu financièrement.
Emmanuel Armengaud (ECLi 1994) pour l'Équipe organisatrice
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés