Quatre bonnes raisons de choisir une école d'ingénieurs quand on est une femme
Les femmes demeurent encore largement minoritaires dans les écoles d’ingénieurs. À l’occasion de la journée des droits des femmes, l’Etudiant vous explique pourquoi vous ne devriez pas hésiter à tenter les concours de ces établissements.
Si les jeunes filles représentent 47 % des élèves de terminale S, elles ne constituent plus que 27 % des effectifs en écoles d’ingénieurs. Cette proportion de femmes a augmenté de 41 % en 25 ans mais la féminisation reste lente et à même tendance à stagner depuis 2015.
Pourtant, les établissements multiplient les actions pour encourager les femmes à rejoindre leurs formations : sensibilisation dans les collèges et les lycées, promotion des ingénieures…
Instaurer des quotas de femmes dans chaque établissement serait-elle la seule solution pour permettre une féminisation rapide ? Les acteurs s’y refusent encore : le sujet d’une discrimination positive aux concours est régulièrement évoqué mais presque toujours écarté.
À l’occasion de la journée du 8 mars, l’Etudiant vous donne toutes les bonnes raisons d’intégrer une école d’ingénieurs si vous êtes une femme et que vous vous intéressez aux sciences.

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés