Prix Pierre Potier 2020 - Innovations chimiques en faveur du développement durable
Lors de la cérémonie, trois entreprises ont été primées aux trophées Pierre Potier : Arkema, Minakem et Circouleur. Le groupe Arkema a été récompensé pour le développement de sa résine thermoplastique et recyclable Elium, utilisée pour la fabrication de pales d’éoliennes. Un autre trophée a été décerné à Minakem pour la mise au point de son procédé Continuous Flow Chemistry, aidant à valoriser les déchets végétaux en solvants verts. Enfin, la société Circouleur a été distinguée pour le développement de peintures haut de gamme, élaborées à partir de restes de peintures.
Outre les trophées, trois médailles ont été attribuées par le jury. La première a primé Dow France pour son innovation Ropaque NT-2900, un papier thermique recyclable et sans révélateur chimique. La société Seqens a également reçu une médaille Pierre Potier pour son procédé Green Estolides, permettant la production sans solvant d’estolides biodégradables, composés utilisés en cosmétique et pour l’automobile. Enfin, la dernière médaille a été attribuée au groupe Total Petrochemicals pour son initiative de recyclage de polystyrène sur le site de Carling en Moselle.
De plus au cours de cette cérémonie, le Prix Pierre Potier des Lycéens 2020 a été décerné à l’entreprise Allios, pour le développement d’une peinture issue d’ingrédients biosourcés et d’extraits naturels. Les performances de cette peinture biosourcée, commercialisée sous la marque BIOPUR MAT, sont équivalentes à celles de peintures traditionnelles issues de ressources fossiles, et ce, aussi bien en phase aqueuse qu’en phase organique.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés