Centrale Marseille : un de ses brevets exploiter pour améliorer les performances des IRM
Pour pouvoir exploiter les performances des IRM d'une puissance supérieure à 3 teslas en recherche clinique, cette jeune société innovante marseillaise va exploiter un brevet qui lui permettra d'homogénéiser la qualité de l'imagerie médicale ultra haut champ.
Plus l'intensité magnétique d'une IRM est élevée, plus les images qu'elle délivre sont précises. Mais, au-delà de 3 teslas de puissance avec la génération d'appareils la plus récente qui couvre aujourd'hui 15 % du marché, les constructeurs butent sur une difficulté : des interférences se glissent dans les ondes radiofréquences et dégradent la qualité des clichés. Si la recherche s'en accommode : environ 70 IRM de 7 teslas (7 T) sont exploitées pour des besoins scientifiques dans le monde, les applications cliniques sont impossibles dans ces conditions.
Une donne que la jeune société Multiwave Innovation, créée à Marseille l'an passé, espère bien changer. Après un programme de maturation conduit par la SATT Sud-Est avec des chercheurs de l'Institut Fresnel, elle vient d'obtenir la licence exclusive d'un brevet, copropriété du CNRS, de l'université d'Aix-Marseille, de l'Ecole Centrale de Marseille et du CEA.
Une qualité d'image optimale
Il porte sur la conception d'émetteurs à base de matériaux composites aux propriétés électromagnétiques inédites, qui permettent d'équilibrer les champs et d'obtenir une qualité d'image optimale. « Avec la génération 7 T, les médecins vont pouvoir repérer des tumeurs six fois plus petites que les appareils 3 T et ouvrir la voie à la médecine prédictive personnalisée », explique Panos Antonakakis, président de Multiwave Innovation.
Environ 500.000 euros ont été dépensés pour cette première phase de recherche et au moins autant seront encore nécessaires à l'industrialisation de cet émetteur. L'entreprise, filiale de la société suisse Multiwave Technologies, a levé plusieurs millions d'euros auprès de business angels pour financer cette phase et démarrer la commercialisation. Son objectif : équiper une vingtaine d'IRM en 2020, ce qui représenterait 5 millions d'euros de chiffre d'affaires.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/pme-regions/innovateurs/0301010555843-multiwave-innovation-ouvre-la-voie-aux-irm-ultra-puissantes-en-clinique-2138202.php#14JLWbgAh93XMrG0.99
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés