L’Ecole Centrale Marseille a été sollicitée par la Métropole de Nice et l’Université Côte d’Azur pour proposer une offre de formation d’ingénierie. Ce projet de développement de notre Ecole en Méditerranée, partagé par les forces en présence aussi bien à Marseille qu’à Nice, est porteur d’avenir. On peut imaginer doubler l’effectif de notre école d’ici 10 ans pour porter l’effectif de la première année à 600 élèves, rayonner sur toute la Région, augmenter le nombre d’élèves en provenance de l’étranger avec un aéroport international, améliorer notre interclassement, dynamiser nos partenariats entreprises et les multiplier, obtenir plus de soutien au niveau national et au niveau des collectivités territoriales, diversifier les offres de formation en prenant en compte les spécificités locales.
Dès à présent, l’Ecole a loué à des conditions avantageuses 800 m2 de locaux dans la Plaine du Var, cette zone en développement desservie par le tramway pour démarrer rapidement ce projet.
Avec l’appui du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), du Rectorat, l’école est accompagnée par le cabinet Headway Advisory depuis le 7 octobre pour préparer le dossier qui doit être présenté pour validation à la Ministre Frédérique Vidal, ex-présidente de l’Université Côte d’Azur, en tout début d’année 2022.
Ce dossier a reçu bien sûr le feu vert du Conseil d’administration de l’Ecole présidé par Luc Bretones (96), il est aussi partagé par notre propre Conseil d’Administration. On envisage même de changer le nom de notre Ecole, nous y sommes habitués depuis la création de la première école d’ingénieurs de Marseille il y a 130 ans !
Alors, pourquoi pas « Centrale Méditerranée » au sein du « Réseau Méditerranéen des Ecoles d’Ingénieurs (RMEI) » qui fête ses 25 ans…
Nous vous tiendrons informés des avancées de ce projet au fil de l’eau.
Julien Lagier, Président
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés