Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

À Centrale Marseille, Mastère Spécialisé® prometteur recrute futurs talents !

Ecole Centrale de Marseille

-

28/09/2021



À Centrale Marseille, Mastère Spécialisé® prometteur recrute futurs talents !

 

Jeudi 16 septembre, la deuxième promotion du Mastère Spécialisé® en cybersécurité des systèmes complexes pour l’industrie et la défense faisait sa rentrée à Centrale Marseille. Pour suivre cette formation d’excellence, les étudiants se retrouvent en petit comité pour un accompagnement personnalisé et un apprentissage optimisé. En une année, ils deviendront de véritables experts, convoités par un nombre croissant d’acteurs. 

Réunissant une promotion de moins de 15 personnes, le Mastère Spécialisé®en cybersécurité de Centrale Marseille est prisé par des publics variés. De niveau Bac + 6, il séduit d’abord des étudiants qui poursuivent leur scolarité après une école d’ingénieurs ou un master 2. Le diplôme s’inscrit alors dans une formation initiale et répond à un besoin de spécialisation pointue, adaptée au marché

Les promotions comptent aussi de nombreux professionnels en exercice, souvent ingénieurs, en quête d’une accélération de carrière, d’une nouvelle impulsion professionnelle, d’une expertise supplémentaire, d’une reconversion, d’une mise à jour de leurs connaissances ou encore d’un nouveau défi.

 

Seule formation à réunir civils et militaires

Co-délivré par l’École de l’Air et de l’Espace de Salon-de-Provence et proposé en partenariat avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et le commandement de la Cyberdéfense, le mastère sur la cybersécurité en milieu industriel s’avère précurseur. Première formation de ce type en région Sud, elle est aussi la première à réunir civils et militaires.

En outre, le programme s’adapte pour répondre aux besoins actuels des entreprises. Enseignements théoriques, travaux pratiques, stage en entreprise, thèse professionnelle, la formation, exigeante, s’adresse aux plus motivés.

Le diplôme est adoubé par la Conférence des grandes écoles (CGE) et le pôle de compétitivité Safe Cluster. Il peut aussi s’enorgueillir du label SecNumEdu de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). 

 

Une voie royale

À vocation professionnalisante, les Mastères Spécialisés® constituent une voie royale vers l’emploi – ou l’évolution de carrière –, en France comme ailleurs.

Ces formations techniques, au cœur des enjeux de leur époque, sont vouées à se développer rapidement. « Notre mastère dédié à la cybersécurité a tout juste deux ans. Il couvre en particulier quatre secteurs : la défense, la santé, l’industrie et les transports », avance Jean-Marie Rossi, directeur des programmes de Centrale Marseille Executive Education. Preuve du succès de la formation : les effectifs ont doublé en un an. « Nous prévoyons d’accueillir des promotions d’une trentaine de personnes dans un avenir imminent », poursuit le responsable. 

 

La cybersécurité : un secteur porteur et stratégique

À l’issue du cursus, les élèves occupent des postes opérationnels ou d’encadrement attendus par les recruteurs. Et de défis, ils n’en manqueront pas : logiciels qui espionnent entreprises et gouvernements ; pirates informatiques qui s’en prennent de plus en plus au secteur de la santé (27 hôpitaux attaqués en 2020 ; une attaque par semaine en 2021, en France ; les principaux laboratoires pharmaceutiques – Sanofi, AstraZeneca, Moderna… – et l’Agence européenne des médicaments ont également été touchés). 

Lorsqu’elle prendra la tête du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2022, la France plaidera en faveur de la mise en place d’un cadre cybersécuritaire des institutions européennes. D’ici-là, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information préconise une Europe souveraine en matière de cybersécurité.

Tandis que le développement des objets connectés fait planer la menace potentielle
d’un cyberterrorisme,
Centrale Marseille vous invite à découvrir
comment elle forme la riposte.

 

 

Contacts de nos experts en cybersécurité :

 

Caroline Fossati, professeure, co-directrice du Mastère Spécialisé® en cybersécurité des systèmes complexes pour l’industrie et la défense à Centrale Marseille.

caroline.fossati@centrale-marseille.fr

 

Lieutenant-colonel Michaël Simond, co-directeur du Mastère Spécialisé® en cybersécurité des systèmes complexes pour l’industrie et la défense, à l’École de l’Air et de l’Espace.

michael.simond@intradef.gouv.fr

 

Christian Perez, chef de projet, expert sécurité des systèmes d’information, au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

christian.perez@cea.fr

 

Contacts Centrale Marseille 

Jean-Marie Rossi, Directeur des programmes de Centrale Marseille Executive Education.

jean-marie.rossi@centrale-marseille.fr


Céline Auger, Chef de projet Développement Formation Continue

celine.auger@centrale-marseille.fr

04 91 05 45 91 / 06 24 29 93 77


Farida Cherfaoui, responsable du contenu éditorial et des relations presse

farida.cherfaoui@centrale-marseille.fr

04 91 05 45 69 



J'aime
532 vues Visites
Partager sur
  • cybersecurité
  • industrie
  • énergie
  • Transport
  • défense
  • santé
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Ecole Centrale de Marseille

Mastère Spécialisé® "Cybersécurité des systèmes complexes pour l'Industrie et la Défense"

photo de profil d'un membre

Céline AUGER

27 mai

Ecole Centrale de Marseille

Recruter un élève Centralien en alternance !

photo de profil d'un membre

Valérie KENSEY

17 juillet

Ecole Centrale de Marseille

Journée Portes Ouvertes sur le nouveau campus de Nice

photo de profil d'un membre

Valérie KENSEY

28 février