LES PRIX CENTRALIENS DE L'ANNÉE 2025
Récompense un diplômé au parcours professionnel remarquable ou ayant contribué de manière remarquable dans le domaine de la recherche | Récompense un diplômé depuis moins de 5 ans au profil prometteur s'étant investi dans un projet original ou une activité remarquable. |
Récompense un diplômé actif et innovant dans le domaine des transitions environnementales, énergétiques ou sociétales | Récompense un diplômé actif et innovant dans le domaine des transitions environnementales, énergétiques ou sociétales |
* Vote réservé aux adhérents à l'association
Lors de votre vote, vous devez sélectionner 4 candidats (1 candidat par prix)
Attention vous ne pouvez voter qu'une seule fois, vous n'aurez plus la possibilité de revenir sur la page de vote ensuite.
Découvrez les mini-bios des nominés pour le Prix Carrières :
1.Estelle Althuser (01)
Actuellement Directrice Marketing et membre du Comité de Direction chez B. Braun Médical France.
Diplômée de l'École Centrale Méditerranée en Ingénierie Marine puis de l'IAE en Administration des entreprises, Estelle possède une vaste expérience en gestion d'équipes et Business Unit. Avant de rejoindre B. Braun en 2021, elle a occupé divers postes de direction chez 3M pendant près de 19 ans. Estelle est reconnue pour son expertise en marketing et son engagement envers l'optimisation de l'expérience client.
Voir le profil LinkedIn d'Estelle
2. Stefan Recher (93)
Actuellement Vice-Président Exécutif, Expertise et Services Globaux chez Bourbon.
Fort d’un master en Ingénierie Marine/Offshore de Centrale Méditerranée et un Master en Commerce International en Logistique de l'Université Aix-Marseille puis quelques années plus tard d’un MBA Exécutif en Énergie Pétrole & Gaz, Stefan a commencé sa carrière chez Veritas branche Marine/Offshore comme chef de produit puis Directeur de la stratégie digitale.
La carrière de Stefan est marquée par plusieurs succès notables. En tant que Vice-Président Senior chez M-Files Corporation et Bull, il a réalisé une croissance significative des affaires et le développement de projets stratégiques. Chez Dassault Systèmes et Bureau Veritas, il a démontré son expertise en ingénierie marine et offshore, en stratégie numérique et en solutions PLM. Ces rôles lui ont permis de diriger des initiatives de transformation numérique et d'optimiser les opérations, ce qui a conduit à des améliorations substantielles en termes de performance et d'efficacité.
Stefan Recher est un cadre accompli avec une vaste expérience dans l'innovation, les services numériques, l'informatique et les rôles de conseil stratégique dans diverses industries.
Il est également membre du conseil d’administration des sociétés Teeptrack (logiciel de performance de production d’usines) et d’Opsealog (solution de transformation numérique maritime) ainsi que conseiller stratégique pour le centre d’études stratégiques de la Marine Nationale.
3. Sandrine Torandell (94)
Actuellement Directrice de la Supply Chain Globale Europe - Division des Produits de Consommation chez L'Oréal.
Après quelques années en tant qu’ingénieure recherche procédées chez Christian Dior Parfums et un doctorat en ingénierie chimique, Sandrine rejoint le groupe L’Oréal en 1998. Après plusieurs années dans différents postes clés au sein du département Opérations, elle est nommée Directrice Supply Chain Cosmétique Active France en 2012 puis Directrice Supply Chain Allemagne pour la branche Consumer Product Division. C’est ensuite en mars 2019 que Sandrine devient Directrice Europe Supply Chain pour cette division de produits.
Sandrine a joué un rôle clé dans la stratégie de la chaîne d'approvisionnement de L'Oréal pour s'adapter aux demandes du marché en constante évolution et aux attentes des consommateurs.
Son leadership a conduit à des améliorations significatives en matière d'optimisation des stocks, d'efficacité de la production et de satisfaction globale des clients. La capacité de Sandrine à naviguer dans des défis complexes de la chaîne d'approvisionnement et à mettre en œuvre des solutions innovantes a été largement reconnue dans l'industrie.
Voir le profil LinkedIn de Sandrine
⇧ Haut de pageDécouvrez les mini-bios des nominés pour le Prix Jeune Pousse :
1. Iohana Barros (17)
Actuellement Responsable de l'Énergie pour l'Europe de l'Ouest chez Hilti Group.
Brésilienne et Diplômée de l'École Méditerranée en Gestion Industrielle et de l'Université de São Paulo en Ingénierie Mécanique, Iohana possède une vaste expérience en gestion de projets et en développement commercial. Avant de rejoindre Hilti, elle a travaillé chez Bain & Company en tant que Senior Associate Consultant et chez Airbus Helicopters en tant que Mécanicienne Hélicoptère.
Iohana est reconnue pour son expertise en optimisation de la performance et en gestion de comptes clés.
Voir le profil LinkedIn d'Iohana
2. Mehdi Laichoubi (18)
Actuellement Directeur Technique (CTO) chez SKIPPER NDT à Paris.
Diplômé de l'École Centrale Méditerranée en Ingénierie et de la Pennsylvania State University en Ingénierie Aérospatiale, Mehdi possède une vaste expérience en gestion de projets technologiques et en recherche et développement. Il est reconnu pour son expertise en magnétométrie, drones, et systèmes de correction satellite.
Mehdi dirige des projets innovants pour la localisation de structures enterrées par méthodes aériennes et la certification de technologies à l'échelle nationale et internationale. Il est également l'inventeur d'un brevet en cours et participe activement à des conférences internationales.
Voir le profil LinkedIn de Mehdi
3. Clémentine Mossé (12)
Actuellement fondatrice et directrice de l'association The Greener Good, basée dans la région du Grand Lyon.
Diplômée de l'École Centrale Méditerranée en Ingénierie générale et Gestion de Projets, Clémentine commence sa carrière comme chef de projet et ingénieur d’étude dans la gestion des transports chez Systra puis chez Ceryx Trafic System. Elle créé ensuite The Greener Good en 2016 et mène divers projets dans le domaine de la transition écologique, notamment l'organisation d'événements grand public, la publication d'ouvrages de sensibilisation et la formation. Elle est également cofondatrice de l'Institut Transitions à Lyon, où elle forme et accompagne les professionnels souhaitant mettre leurs compétences au service de la transition écologique.
Clémentine est reconnue pour son engagement envers la création, le partage et la transmission des connaissances écologiques. Elle anime régulièrement des chroniques sur l'écologie au quotidien et participe activement à des initiatives citoyennes pour promouvoir des modes de vie soutenables et une consommation responsable.
Voir le profil LinkedIn de Clémentine
Découvrez les mini-bios des nominés pour le Prix Entrepreneur :
1. Thibault Court (12)
Entrepreneur technologique et le PDG de Pharaday, une entreprise spécialisée dans les solutions numériques alimentées par l'IA pour le transport maritime et les matières premières. Basé à Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine, France, Thibault possède 14 ans d'expérience dans la technologie, l'entrepreneuriat, la stratégie et la finance.
Diplômé de l'ESSEC Business School et de l'École Centrale Méditerranée, il a commencé sa carrière comme Project Manager chez Louis Dreyfus Armateurs puis chez Criteo. Il a ensuite co-fondé plusieurs entreprises technologiques (dont Ordoclic) totalisant plus de 10 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
Thibault est reconnu pour son expertise en conception de produits, architecture logicielle, levée de fonds, fusions et acquisitions, et expansion internationale. Il a également conçu un logiciel de simulation et d'optimisation non linéaire pour améliorer les opérations de transbordement offshore. Thibault est passionné par la résolution de problèmes et la création de solutions pratiques et durables.
Voir le profil LinkedIn de Thibault
2. Grégoire Hug (11)
PDG co-fondateur de WeeFin, une entreprise fintech spécialisée dans la finance durable. Après un master en mathématiques appliquées et un master en économétrie et économie quantitative de l'Université Aix-Marseille.
Grégoire commence sa carrière en 2011 chez BNP Paribas Securities Services en tant qu'analyste dans le département Risque et Performance, avant de devenir chef de ce même département en 2016. En 2018, il entreprend une aventure entrepreneuriale en fondant WeeFin, avec l'ambition de rendre la finance durable plus exigeante et ambitieuse.
Sous sa direction, WeeFin a connu plusieurs succès notables : en novembre 2023, l'entreprise a levé 7 millions d'euros en financement de série A, puis tout récemment, en avril 2025, 25 millions en série B. Avec un des budgets les plus importants en Europe pour développer la durabilité en finance, Weefin a pu renforcer sa croissance en Europe et boosté ses initiatives de R&D pour devenir une des références du secteur. Son ambition ? Relever les standards de la finance durable et asseoir sa position de leader européen.
WeeFin travaille déjà avec plus de 40 clients en Europe, gérant 6 900 milliards d'euros d'actifs sous gestion et plus de 8 millions de sociétés de portefeuille. Parmi ses clients notables figurent Natixis Investment Managers, Le Groupe BPCE, Malakoff Humanis et Generali Asset Management.
Grégoire fait également des interventions comme enseignant vacataire à l’Ecole Centrale Méditerranée.
Voir le profil LinkedIn de Grégoire
3. Brice Lecompte (09)
Cofondateur de Singulart, une galerie d'art en ligne de premier plan.
Diplômé de l'École Centrale Méditerranée en Ingénierie et de Polytechnique Montréal en Gestion de Projet. Brice possède une vaste expérience en gestion de produits et en direction d'entreprises. Avant de fonder Singulart en 2017, il a occupé des postes de direction chez Criteo et KRDS, où il a dirigé des équipes multiculturelles et géré des projets innovants.
Brice est reconnu pour son expertise en technologie et en marketing, ainsi que pour son engagement à promouvoir les artistes et à rendre l'art accessible à un public mondial. Sous sa direction, Singulart a levé 60 millions d'euros en financement de série B, devenant ainsi la plus grande galerie d'art en ligne au monde.
Voir le profil LinkedIn de Brice
Découvrez les mini-bios des nominés pour le Prix RSE :
1. Florence Jasmin (93)
Actuellement Déléguée générale du PEXE - L'association des éco-entreprises de France.
Diplômée de l'École Centrale Méditerranée en Ingénierie des Matériaux et Structures puis de l'ESCP Business School en Direction Commerciale, Florence possède une vaste expérience dans les problématiques environnementales. Elle a commencé sa carrière chez Aria Technologies (modélisation de la qualité de l’air), d’abord en tant qu’ingénieur d’étude puis comme Responsable commercial France. Depuis 11 ans, elle dirige le PEXE, où elle anime et valorise la filière des éco-entreprises françaises. Florence est reconnue pour son approche systémique et son engagement envers la transition écologique, énergétique et circulaire.
Voir le profil LinkedIn de Florence
2. Gilles Mirol (86)
Actuellement Directeur Marketing chez Hydnum Steel, une entreprise qui favorise la décarbonisation de l’industrie en développant l’aciérie du futur : numérique, durable et sans énergie fossile.
DIplômé de Centrale Méditerranée en génie marin et de CentraleSupélec en génie industriel et management technologie, Gilles a commencé sa carrière au sein du groupe ArcelorMittal
Avec une expérience riche et variée à l’international dans l'industrie de l'acier, il a occupé des postes clés tels que Directeur Marketing Marché de l’énergie chez ArcelorMittal, Directeur Général Europe chez Reibus, et Directeur Marketing chez Liberty Steel.
Passionné par la durabilité et l'innovation, Gilles a récemment annoncé un partenariat avec thyssenkrupp Materials Processing Europe pour fournir 100 000 tonnes d'acier plat décarboné par an pendant sept ans. Il participe activement à des événements comme l'European Green Steel Industry, mettant en avant l'importance de produire de l'acier propre et sans émissions. Gilles Mirol est reconnu pour son engagement envers des pratiques durables et son orientation vers les résultats.
Voir le profil LinkedIn de Gilles
3. Nathalie Piriou-Deslandes (88)
Créatrice et présidente d'Act4Global Impact, un portail dédié aux écosystèmes d'innovation durable.
Diplômée de l'École Centrale Méditerranée en Ingénierie des procédés puis d’un DEA en Chimie organique, Nathalie possède une vaste expérience en gestion de l'innovation et en responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Nathalie est reconnue pour son expertise en innovation systémique, durabilité, qualité ESG et sécurité des produits. Elle a dirigé des projets multidisciplinaires en R&D au sein de grandes entreprises internationales pendant plus de 25 ans comme Orangina-Schweppes, Lesieur ou Sothys. Elle a également lancé son propre restaurant au à Québec en 2001.
Aujourd’hui basée dans la région métropolitaine du Grand Paris, elle aide les entreprises à conduire leur transformation écologique et sociétale en leur donnant accès à des milliers de cas d'études innovants et durables, ainsi qu'à des partenaires multisectoriels à l'échelle internationale. Act4Global Impact, finaliste des EUTECH SDG Awards 2024, catalyse l'émergence d'écosystèmes régénératifs vertueux et offre des pratiques durables contribuant aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).
Voir le profil LinkedIn de Nathalie
*Vote réservé aux adhérents à l'association
Lors de votre vote, vous devez sélectionner 4 candidats (1 candidat par prix)
Attention vous ne pouvez voter qu'une seule fois, vous n'aurez plus la possibilité de revenir sur la page de vote ensuite.