8ème Interview : Charlotte CADORET
Lien vers son profil: cliquer ici
Rubrique du guide ultime: Génie Civil
Issue de la promo 2011, Charlotte a suivi un cursus orienté génie des procédés avec un stage de 2A aux Etats-Unis dans une entreprise de gestion de l'eau puis un stage TFE en Qualité Sécurité Environnement à Lyon. Elle s'oriente ensuite vers la conduite de travaux dans les DOM-TOM et fait aujourd'hui des études de prix chez GTOI (groupe COLAS) à la Réunion.
Formation:
options orientées génie des procédé + 3A Procédés et molécules (ancien GREEN)
Associatif:
BDE, finance solidaire
Voici un petit descriptif du parcours de Charlotte qu'elle nous a rédigé :
Issue de la promo 2011 de notre chère école, spécialisation en génie des procédés.
J'ai été attiré rapidement, en première année d'école par les métiers de l'eau à travers un électif. J'ai choisi de continuer dans cette voie avec la suite de l'électif en seconde année puis un stage dans ce domaine aux USA. En dernière année, j'ai donc choisi de m'orienter vers le génie des procédés.
J'ai effectué mon stage de fin d'études dans le service QSE d'une agence Lyonnaise des Eaux en région parisienne. A posteriori, je dirai que ce stage m'a surtout permis de me familiariser avec le domaine de l'eau (services d'exploitation) et ses différents métiers (eau, assainissement, réseaux et stations). Après mon stage, j'ai commencé par un CDD dans une grosse station d'épuration en tant qu'ingénieur bilans. Je remplaçais une ingénieur en congé maternité. Cette première expérience, bonne à prendre comme toutes les expériences m'a surtout fait comprendre que je n'étais pas faite pour rester sur une chaise derrière un ordinateur à manipuler des chiffres (ce que j'écris là est un peu cocasse vu le poste que j'occupe actuellement :)). Paris ne me plaisait plus personnellement et j'ai donc voulu voir du pays.
Au chômage, j'ai donc cherché un emploi avec plus de terrain et préférentiellement à l'export. J'ai été recruté comme ingénieur travaux chez Vinci Construction Dom-Tom dans un programme pour jeunes diplomés "Coaching Team" et je me suis envolée vers l'île de La Réunion. Ce voyage a changé ma vie, personnellement et professionnellement. Je me suis occupée de la conduite de travaux pour le montage et la mise en route d'équipements process dans des stations d'épuration, d'eau potable etc... J'ai adoré ce métier et cette période. Mon contrat spécifiait que je devais changer d'affectation et de Dom-Tom au bout de 18 mois. Je suis ensuite partie pour la Guadeloupe. Je suis arrivée dans une agence compliquée. Je n'ai pas trouvé ma place et n'ai pas adhéré au système de management. J'ai choisi de démissionner au bout de 8 mois.
J'ai eu la chance d'être recrutée directement par COLAS à La Réunion qui s'appelle GTOI car mon ancien chef avait changé d'entreprise et montait un nouveau service dans cette grosse entreprise de BTP. J'ai donc repris un poste de conductrice de travaux pendant 2 ans. Après cela, j'ai choisi en accord avec ma direction d'abandonner la conduite de travaux pour faire des études de prix, toujours dans le domaine.
Depuis 1 an environ, j'élargis mes compétences en traitant des sujets de Génie civil et en faisant de la coordination d'études de conception pour un gros projet SWAC (Sea Water Air Conditionning) novateur à La Réunion et dans le monde. L'objectif est de climatiser l'hôpital de St Pierre à l'aide d'une source renouvelable, l'eau froide des profondeurs marines.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés