Creusement du tunnel Lyon-Turin, difficultés et solutions
Organisée par l'Intergroupe des Centraliens et Supélecs du Dauphiné-Savoie
La traversée des Alpes est un élément crucial pour les échanges commerciaux et la mobilité des personnes entre les nations européennes. La ligne ferroviaire mixte Lyon-Turin répond à l’objectif européen de réaliser un nouveau réseau de transport plus rapide et plus efficace et la nécessité globale de réduire la pollution.
TELT est le promoteur public binational en charge de la réalisation et de l’exploitation de la section transfrontalière de la ligne ferroviaire mixte. TELT est une société de droit français détenue à 50% par l’Etat français et à 50 % par l’État italien. Constituée le 23 février 2015, elle succède à LTF (Lyon Turin Ferroviaire), propriété des gestionnaires des réseaux ferroviaires RFF et RFI qui, d’octobre 2001 à février 2015, a réalisé les études et les travaux de reconnaissance.
La section transfrontalière de la ligne ferroviaire mixte Lyon-Turin s’étend sur 65 km entre Suse/Bussoleno dans le Piémont et Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie. L’élément principal de l’ouvrage est le tunnel de base du Mont-Cenis, long de 57,5 km (dont 45 sur le territoire français et 12,5 sur le territoire italien), qui relie les gares internationales de Saint-Jean-de-Maurienne et de Suse où se situent les raccordements aux lignes nationales française et italienne.
Pour plus d’informations sur ce projet d’une ampleur exceptionnelle, vous pouvez consulter le site www.telt.eu.
Quel est l’avancement actuel ?
Les travaux de construction sont répartis sur 12 « chantiers opérationnels » :
- 9 pour les travaux de génie civil subdivisés en zones géographiques (4 en Italie et 5 en France), entre les interconnexions à la ligne historique en Italie et en France (CO 01 à CO 09) ;
- 2 pour la valorisation des matériaux d’excavation en Italie et en France (CO 10 et CO 11) ;
- 1 pour les équipements ferroviaires et non ferroviaires, la mise en service et la maintenance (CO 12).
Aujourd’hui, tous les chantiers de génie civil principaux (CO 03 à CO11) sont attribués et en cours d’exécution. Les autres, dont le « CO 12 », sont en cours de consultation.
Fin septembre 2024, ont été excavés 38,2 km du total des 164 km de galeries qui constituent l’ouvrage, dont 14,4 du tunnel de base proprement dit.
Quelques exemples de difficultés rencontrées et des solutions mises en œuvre
Des moyens très importants d’études et de reconnaissance ont été nécessaires pour permettre de démarrer les travaux dans des conditions acceptables et maîtrisées.
Certaines difficultés particulièrement impactantes seront illustrées lors de la conférence :
- la traversée du « Houiller productif » dans le secteur de Saint-Martin-la-Porte et les adaptations nécessaires pour faire face au phénomène de « convergences » des terrains ;
- l’évolution du tracé en Italie : solutions mises en œuvre en réponse aux contraintes administratives et politiques ;
- les puits de ventilation d’Avrieux : un robot de projection automatisée de béton conçu pour remplir des cavités à 300 m de profondeur.
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La conférence-débat sera animée par Carole Marty, Responsable Structure Organisationnelle et Affaires Générales au sein de la Direction Affaires générales, Durabilité, Environnement et Sécurité au travail de TELT.
Un repas sera proposé sous forme de buffet. L’accès est facile : l’hôtel se trouve dans Inovallée, à proximité des sorties n° 26 de l’autoroute A41 et de la rocade sud.
Programme :
19h00 – 20h30 : Présentation de Carole Marty et échange avec le public
20h30 – 21h30 : Repas pris en commun et suite des échanges
L’inscription à la conférence est gratuite. Pour le dîner, chacun règle sa part directement au restaurateur.