Café Frappé ''Transition Energétique : quel avenir pour ce concept sans histoire ?''

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

La transition énergétique que nous sommes censés amorcer repose sur une certaine idée du passé : confrontés au changement climatique, il nous faudrait accomplir une transition (vers le nucléaire et/ou les renouvelables), tout comme par le passé, nous sommes censés avoir accompli une transition du bois au charbon, puis du charbon au pétrole. Le problème est que cette idée du passé est imaginaire et matériellement fausse : aucune "transition énergétique" n’a jamais eu lieu, au sens où les sources d’énergies nouvelles ne se sont jamais substituées aux précédentes. Elles se sont plutôt additionnées et ont développé des relations symbiotiques avec les précédentes.

Dans ces conditions, pourquoi la notion de "transition énergétique" s’est-elle imposée, à partir des années 1970 ?

Et comment, au point de devenir le futur de nos gouvernants, des cabinets de conseils aux organisations internationales, bref, le futur réconfortant des gens raisonnables ?

C’est ce que viendra nous expliquer Jean-Baptiste Fressoz, historien de l’énergie, qui exposera d'abord les thèses développées dans son dernier livre, Sans Transition : Une nouvelle histoire de l’énergie (2024). Il débattra ensuite avec Christophe Laux, professeur en énergétique à CentraleSupélec, et avec le public sur la possibilité ou la plausibilité d’une transition énergétique à venir. Enfin, les échanges se prolongeront autour d'un buffet.


Jean-Baptiste Fressoz, normalien (Cachan 97) et docteur de l'EHESS (09), est historien des sciences, des techniques et de l’environnement au CNRS. Son livre « [Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie](https://www.seuil.com/ouvrage/sans-transition-jean-baptiste-fressoz/9782021538557) » [] a reçu de nombreux prix en France et à l’étranger.

Christophe Laux, ingénieur centralien (88) et docteur de Stanford University (93), est professeur des universités à CentraleSupélec et chercheur sur les plasmas au laboratoire EM2C. Il est actuellement responsable de la Dominante Énergie, qui propose la plupart des cours en énergétique du cursus ingénieur·e.


Rendez-vous :

- Dans le théâtre Rousseau du bâtiment Bouygues de CentraleSupélec

- Ou sur la [WebTV] (accessible à tous sans authentification).


S'inscrire


Ce Café Frappé est coorganisé avec des élèves de troisième année de la Dominante Énergie.

Les Cafés Frappés sont des rencontres d'information et d'action citoyenne sur les impacts de nos modes de consommation et de production et sur les bénéfices des solutions alternatives, ouvertes à tous. Pour plus d'informations (cafés précédents, affiches, diapositives, comptes rendus, ...), rendez-vous sur le [site d'Impact](https://impact.cs-campus.fr/cafesfrappes "https://impact.cs-campus.fr/cafesfrappes") [[https://impact.cs-campus.fr/cafesfrappes](https://impact.cs-campus.fr/cafesfrappes)] ou, pour les vidéos, sur [Le Tube de NuageLibre](https://tube.nuagelibre.fr/accounts/cafesfrappes/video-channels) [[https://tube.nuagelibre.fr/accounts/cafesfrappes/video-channels](https://tube.nuagelibre.fr/accounts/cafesfrappes/video-channels)].

L'équipe des Cafés Frappés: Fabien Bellet, Gustave Dessert, Irina Jaubert, Anne-Sophie Mouronval, Alexandre Rassat, Estelle Ta, Capucine Toulemonde, Juliette Valot, Ninon Vinsonneau

Conférence

Théâtre Rousseau Campus CentraleSupélec

3, Rue Joliot Curie 91190 GIF-SUR-YVETTE

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.