Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Visite de l’espace interactif de RTE à Marseille le 2 février

-

Groupe Phocéen

15/03/2018

Le 2 février 2018, Didier LAINE (ECN 1987) nous a ouvert les portes du nouvel espace grand public inauguré en 2017 par RTE dans un bâtiment qui jouxte le dispatching implanté à Marseille Bonneveine, avec la mission d’assurer en permanence le pilotage de la production et de la distribution électrique pour toute la zone Sud-Est de la France métropolitaine. C’est le Directeur Délégué RTE Méditerranée, Jean-Philippe BONNET, qui nous a accueillis dans les locaux tout juste aménagés.


La manifestation a reçu un engouement exceptionnel, exigeant la mise en place inhabituelle d’un système de quotas par Association, doublé de l’obligation de clore les inscriptions deux jours après l’envoi des invitations. C’est ainsi que les 6 Associations ont bien été représentées, avec un effectif limité à 15 à la demande de RTE, compte-tenu du format interactif de la visite. Et le contenu de la manifestation a bien été à la hauteur de l’attente des participants !

L’exercice proposé par RTE, qui pour l’occasion avait mobilisé 2 salariés assurant l’animation, a consisté à initier chacun des participants à trouver l’enchaînement des manœuvres à effectuer afin d’éviter le déclenchement d’un « blackout » sur la région PACA à la suite d’un incident fortuit intervenu sur une ligne d’alimentation électrique. Un incendie de forêt coupant une ligne d’alimentation de 400 000 Volts descendant de la Vallée du Rhône ou un coup de foudre sur une ligne importante du maillage sud-est ont été des éléments déclencheurs pour les exercices de simulation. A chacune des situations rencontrées (celles-ci ne relevant pas de la fiction !), il  a été nécessaire de faire appel à tous les moyens d’intervention qui permettent d’éviter l’effondrement du réseau, chacune des interventions s’appliquant avec leurs contraintes en volume de puissance (Mégawatts disponibles) et en délais (temps de réponses variant de quelques minutes à plusieurs heures). Ces moyens d’interventions à la disposition des « dispatcheurs » sont majoritairement spécifiques à la Région. Citons en particulier les possibilités de moduler en utilisant la disponibilité des réserves hydrauliques de la Vallée de la Durance, ou bien les échanges dans les 2 sens avec l’Italie au niveau de Menton, ou encore la mise en route des centrales au gaz (telle celle de Martigues), sans omettre le processus de délestage sélectif à plusieurs niveaux de déclenchement et/ou la mise en veille d’installations industrielles répertoriées comme grosses consommatrices d’énergie électrique. Autant dire que chacun des participants s’est retrouvé dans la peau d’un « dispatcheur » qui doit faire face 24 heures sur 24 et 365 jours par an au respect d’un équilibrage permanent entre production et consommation d’énergie électrique en Région PACA.


Dynamique locale de la transition énergétique


L’exercice s’est prolongé par un échange passionnant entre participants et présentateurs RTE suivi d’un déjeuner servi au Best Western, à deux pas du showroom. L’idée de prévoir une nouvelle session a été évoquée, avec l’objectif de satisfaire tous ceux qui ont été déçus de n’avoir pas pu s’inscrire pour cette première.


André CHALONY (ECN 59), président du groupe régional Provence-Alpes des Centraliens de Nantes

J'aime
681 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Entreprise / Ingénieur

Enquête nationale sur l'Intelligence Artificielle

photo de profil d'un membre

Valérie KENSEY

05 septembre

Vie de l'association

Notre mail a changé !!

photo de profil d'un membre

Valérie KENSEY

14 février

Informations générales

Solidarité Ukraine

photo de profil d'un membre

Valérie KENSEY

14 mars

1