10ème Interview : Pauline Eveno
Lien vers son profil: cliquer ici
Rubrique du guide ultime: Acoustique
Passionnée par la musique, Pauline a eu un début de parcours tourné vers la recherche en suivant le Master Recherche en Acoustique du LMA en parallèle de sa 3ème année à Centrale. Elle a ensuite fait une thèse à l'Ircam (Sorbonne Université) puis un post-doc à l'Université McGill de Montréal. Elle se rend alors compte qu'elle n'a plus envie de travailler seule et décide de créer sa start up.
Elle crée donc l'entreprise SYOS en 2016 avec Maxime Carron, qui commercialise des becs de saxophone et de clarinette imprimés en 3D et qui compte 10 salariés à ce jour.
Pauline a orienté la plupart de ses stages vers la musique: en 2A sur les tuyaux d'orgues dans un laboratoire d'acoustique en Suède et en 3A sur l'acoustique des trombones à l'université de Mexico.
Le sujet de sa thèse consistait à développer un logiciel pour aider les fabricants à caractériser un instrument de musique avant de le fabriquer. Elle s'occupait des instruments à vent. C'est en revenant vers un professeur qui avait encadré son TIPE qu'elle a trouvé cette thèse. En général, il faut se rapprocher de professeurs chercheurs ou d'un laboratoire, ou alors proposer son sujet à un professeur et postuler pour une bourse. Faire un master recherche est un bon point de départ. L'expérience de la thèse lui a été très utile au moment de monter son entreprise.
Pour suivre ce que fait SYOS, rendez-vous sur Instagram:
@syosmusic: https://www.instagram.com/syosmusic/
Formation:
3A Acoustique + Master Recherche en Acoustique au LMA
Thèse à l'IRCAM (Sorbonne Université)
Post-doc à l'Université McGill (Montréal)
Associatif:
Capitaine de l’équipe de rugby, Les Massiliades
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés