La décarbonation vous intéresse ? Et si vous publiiez un article dans les revues centraliennes ?
A l'heure où les projets fleurissent autour des enjeux climatiques, l'idée de constituer un dossier sur la décarbonation s'est imposée aux associations centraliennes pour décrypter cet axe majeur de la transition énergétique et comprendre ce qui se cache derrière ce mot désormais très usité !
L'objet de cet appel à contributions n'est pas d'alimenter le débat " énergies fossiles vs énergies renouvelables" ni de recueillir des pamphlets militantistes, mais d'apporter des éléments de réponses argumentés aux interrogations légitimes qui grandissent au sein de la communauté des ingénieurs et scientifiques, et de notre société plus largement.
- En quoi nos émissions carbonées contribuent au dérèglement climatique ?
- Quels sont les enjeux, les perspectives de la décarbonation ?
- Comment nos entreprises s’emparent-elles de cet enjeu ? (quelles solutions proposent les ingénieurs, nouvelles gouvernances, la place des valeurs, etc.)
- Où en est l’innovation ? (ENR, le nucléaire sans déchets, l'hydrogène, etc.)
- Certaines solutions sont-elles aujourd’hui en phase de commercialisation ?
Nous souhaitons regrouper dans ce dossier un état des lieux rigoureux présentant autant la diversité que la richesse des solutions développées par les ingénieurs et montrer leur rôle majeur dans cette transition à mener ensemble.
A vos claviers !
Espérant vous lire prochainement,
Solinne Moretti (2003) et Thomas Brière (1996)
Afin de préparer l'organisation de ce dossier commun aux 5 associations centraliennes, merci aux futur.e.s auteur.trice.s de confirmer leur intérêt par mail à Valérie Kensey avant le 28/02/2021, en précisant en quelques lignes le contenu de leur contribution.
Les articles complets – rédigés selon la charte rédactionnelle - devront parvenir par mail à Valérie Kensey le 31/05/2021 au plus tard.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés