Institut G9+/ESN : seront elles les championnes du monde digital de 2025 ?
Une nouvelle fois, l’Institut G9+ (dont fait partie Centrale Numérique) a organisé le 28 Mai dernier via son cycle Prospective un débat de très haute facture quant aux perspectives du secteur stratégique des ESN (Entreprises de Services Numériques… ci-devant SSII)…
Nous avons assisté à des échanges directs ou indirects entre :
- Des grands acteurs historiques, aujourd’hui leaders européens voire mondiaux (CapGemini, SopraSteria, GFI…) qui sont, somme toute, très sereins : ces sociétés ont franchi avec succès (quoique parfois dans la douleur…) plusieurs évolutions majeures telles que l’arrivée des ordinateurs personnels, la montée d’Internet, la mobilité, la crise financière… Ils paraissent maitriser correctement la puissance et la diversité de la vague digitale et se préoccupent surtout de rester compétitifs dans la guerre des talents, les recrutements qualitatifs et quantitatifs étant redevenus des facteurs critiques de succès…
- Des acteurs plus récents tels que Talan, Smile… qui ont choisi des segments de marché très porteurs et ne s’encombrent pas des activités « legacy »… Ils peuvent ainsi supporter des croissances beaucoup plus dynamiques et cherchent (comme tout le monde) à déplacer leur centre de gravité vers les Directions Métiers de leurs clients ;
- Quant aux clients des ESN, nous voyons bien qu’au travers l’exemple de WPP dans le marketing, les champions sectoriels ou « Métiers » cherchent à intégrer eux-mêmes les technologies digitales dans leurs produits ou services et à fournir des solutions, des plateformes à forte valeur… C’est ainsi que l’on voit se développer un peu partout des « XXX/Digital » qui deviennent a minima des « Coopétiteurs » vis à vis des ESN…
Finalement, chacun s’accorde sur plusieurs points :
- La vague digitale et les technologies apparues ces dix dernières années battent en brèche les business models traditionnels des ESN : ainsi l’infogérance est challengée par le cloud ;
- L’intégration de progiciels est bouleversée par le mode SaaS ou les solutions métiers issus des secteurs clients…
- La résilience du secteur ESN dépend à la fois des forces et expériences accumulées par les grands acteurs et des moteurs d’innovation bien représentés par des ESN plus récemment apparues qui peuvent bousculer l’ordre établi sur certains segments…
- L’arrivée sur le marché de l’emploi des « millenials » est un autre changement majeur dans la mesure ou cette génération raisonne différemment : moindre attachement aux grands logos et à la marque employeur en général, capacité élevé de zapping professionnel, complexité des motivations (avec un mix d’attractivité techno, de conscience sociétale, de raisonnement egocentrique…) ;
- L’accélération des cycles et la relative « destructuration » des modèles de réalisation des projets sont un autre dilemme à relever…
Que sera l’Entreprise de Services Numériques en 2025 ? On retrouvera bien sur une partie des acteurs d’aujourd’hui mais aussi de nombreux « mutants » issus des grands secteurs clients : banques, énergéticiens, opérateurs, géants des services tertiaires (Transports, Marketing…)
En un mot : tous ESN en 2025 ?
Pour le Cycle Prospective G9+
Jean-François PERRET
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés