Marchés d’actions en hausse
Sans évènement géopolitique la semaine passée, et un ouragan moins dévastateur qu’anticipé aux États-Unis, les indices américains atteignent de nouveaux sommets et en Europe ils ont enchaîné quatre séances de hausse consécutives. Une dynamique haussière semble véritablement prendre forme après plusieurs mois de baisse, notamment en Europe. Le mouvement est facilité par le repli de la monnaie unique. La réunion de la Réserve fédérale (Fed) est le prochain rendez-vous de la semaine à venir et sera suivie par tous les opérateurs de marché. Dans les prochaines semaines, les investisseurs pourraient être enclins à prendre davantage de risques maintenant que les craintes géopolitiques et environnementales se sont dissipées.
En zone Euro, les marchés actions surperforment leurs homologues américains. Ceci est principalement dû à la baisse de l’euro qui est repassé sous la barre des $1,19. Le billet vert a notamment bénéficié de l’accélération plus forte que prévue de l'inflation en août aux États-Unis. Par ailleurs, au Royaume-Uni, la banque centrale (BOE) a laissé entendre un possible durcissement de sa politique monétaire dans les prochains mois provoquant une hausse de la devise contre dollar. De plus, le taux de chômage est tombé à 4.3% soit le niveau de 1975 et le salaire hebdomadaire a progressé de +2.1%. Enfin, la BOE a indiqué que l'inflation dépasserait sans doute 3% d'ici octobre.
Aux États-Unis, et comme évoqué ci-dessus, l’inflation est en hausse à +1,9% en août, contre +1,7% en juillet alors que le consensus attendait +1,8%. Cette très modeste accélération rend davantage probable une troisième hausse des taux par la Fed d'ici la fin de l'année.
En Chine, les chiffres d’activité du mois d’août sont sortis légèrement inférieurs aux attentes. La production industrielle ralentit par rapport à juillet, avec une hausse de +6% sur un an (après +6,4% en juillet), tout comme les investissements qui reculent également. L’inflation en août ressort, pour sa part, en progression.
Du côté du pétrole, le prix du baril est en nette progression sur la semaine (+6%) et dépasse la barre des $50. Cette hausse fait suite aux annonces de l'Agence internationale de l'énergie qui a relevé sa prévision de croissance de la demande mondiale pour cette année. Par ailleurs le rapport mensuel de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole montre une révision à la hausse des prévisions de demande pour 2018 ainsi qu’une baisse de la production en août.
Offre privilège La Française : découvrez les avantages tarifaires qui sont réservées aux membres de Centrale Marseille Alumni à jour de leur cotisation
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés