Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Flash Marché de notre partenaire La Française

Informations générales

-

16/04/2018

Semaine du 02 au 06 avril


Vers une escalade des tensions commerciales ?

La première semaine d’avril s’est poursuivie sur fond de nervosité et d'aversion au risque. La pression sur les valeurs technologiques américaines et surtout l’escalade verbale entre la Chine et les États-Unis sur le déséquilibre commercial maintiennent les investisseurs dans une forme de défiance. Les actifs qualifiés de valeurs refuges (or, yen, obligations) sont plébiscités. De fait, les anticipations de début d'année sont reléguées à plus tard, même si les indicateurs d’activité, en léger tassement, restent sur des dynamiques porteuses, tout comme les prévisions de croissance bénéficiaires des sociétés.

Les marchés actions continuent d’être sous pression cette semaine, avec les secteurs cycliques (ressources de base, technologiques, automobiles, chimie) en tête des plus fortes baisses, suite à la réponse de la Chine aux barrières tarifaires imposées par Donald Trump. Les regards se portant davantage sur le marché américain, les actifs européens surperforment sensiblement cette semaine. Cependant, les marchés retournent dans le rouge en fin de semaine, le président américain envisageant des taxes supplémentaires sur 100 milliards de dollars d'importations chinoises, faisant à nouveau douter les investisseurs sur ses intentions.

Du côté des indicateurs économiques, ils ont légèrement déçu des deux côtés de l'Atlantique. En Allemagne, la production industrielle a baissé de 1,6% en février sur un mois, contre une progression anticipée de +0.3%.
 Outre-Atlantique, les États-Unis ont créé moins de postes en mars par rapport aux attentes du marché. 
Le taux de chômage reste stable à 4,1%.

Au Japon, après avoir grimpé de +5,5% au premier trimestre, le yen a marqué le pas cette semaine. La devise japonaise a cédé du terrain, pénalisée par l'annonce d'une baisse de la consommation en février. Pour certains économistes, cet accès de faiblesse pourrait témoigner du ralentissement de la croissance japonaise et conduire la Banque du Japon (BoJ) à revoir à la baisse ses prévisions en matière d'inflation (+2% à l'horizon 2019, soit son objectif de long terme, contre +1% au dernier trimestre 2018).


Éditée par La Française, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 73 368 840 € - RCS 480 871 490 - 128, boulevard Raspail 75006 Paris - France. Les informations contenues dans ce document ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel du Groupe La Française. Ces appréciations sont susceptibles d’évoluer sans préavis. Le Groupe La Française ne saurait être tenu responsable, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient.


Offre privilège La Française : découvrez les avantages tarifaires qui sont réservées aux membres de Centrale Marseille Alumni à jour de leur cotisation

J'aime
395 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Informations générales

Une bonne année !

photo de profil d'un membre

Mathilde ROSE

06 janvier

Informations générales

Réintégration de notre application mobile sur Play Store

photo de profil d'un membre

Valérie KENSEY

13 novembre

Informations générales

ANNONCE - FERMETURE MODULE OFFRES EMPLOI SUR LE SITE CENTRALE CARRIERES

photo de profil d'un membre

Mathilde ROSE

29 octobre