Avant, il y a le déni, puis la stupeur, puis la sidération...et ensuite il faut se mettre en mouvement. Si les urgentistes, secouristes, pompiers de tout bord, les professionnels dont le travail est de réagir en cas de crise s'entraînent encore et encore à appliquer les procédures d'urgences c'est pour faire face à des crises comme celle d'aujourd'hui.
Grâce à leur entraînement, et grâce à la "mémoire du corps", ils reprennent le dessus et se mettent en mouvement avant même que l'esprit encore sidéré se reprenne. Et nous ? Qu'en est-il de nous ? Dans une situation aussi exceptionnelle et inhabituelle, la première chose de beaucoup d'entre nous a été de nier le problème. De dire que nous n'avions pas peur, de minimiser ; "oh ce n'est pas pire qu'une grippe". Ce temps là est passé. Aujourd'hui, chacun connaît la gravité de la situation, et nous ne savons pas combien de temps cela va durer. Beaucoup d'entre ne savent pas comment agir avec justesse. Nous avons préparé des plans de continuité d'activité, mais nous manquons d’entraînement.
La majorité des managers vont se retrouver à agir selon un de ces quatre possibilités :
- Ne rien faire et remettre à plus tard
- Se conformer à des directives et se mettre en action en fonction des autres
- S'agiter à tout va sans réel objectif, sans priorisations des actions
- Rester dans un état de blocage pouvant déboucher sur une violence vis-à-vis de soi ou des autres.
Il existe des solutions pour sortir de ces modes de fonctionnement.
Pour se mettre en action, il faut comprendre ses motivations et donner du sens à nos actions. Toute action a deux caractéristiques, elle aide la solution et de ce fait, elle motive pour rester en action.
Pour sortir du suivisme et l'attente de directives, il faut comprendre son périmètre de responsabilité et d'action dans lequel il nous est possible de faire nos propres choix.
Transformer l'agitation inutile en action passe par la définition d'objectifs et d'une organisation et d'une méthode.
Enfin, sortir du blocage passe par la nécessité de s'occuper de soi pour faire baisser le stress.
Je peux vous aider, je suis coach professionnel, je peux vous "entraîner" à faire vite et à faire bien. Contactez moi sur LinkedIn, par mail ou téléphone.
Je suis également mentor bénévole auprès d'Inergens
"Dans cette période de pression intense, nos équipes sont entièrement mobilisées pour vous accompagner dans cette expérience managériale inédite.
La solidarité, pour nous, c’est vous offrir gracieusement nos conseils d’expert en management pour vous aider à répondre à vos enjeux du moment, à faire face à une situation de blocage ou à préparer l’après crise pour ne pas perdre de temps lorsque les activités redémarreront.
Ne restez pas seul face à la pression et l’incertitude, n’hésitez pas à nous solliciter ! Inergens et la Cellule de Crise.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés