Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Comment gérer ses émotions

Emploi / Vie du salarié(e)

-

05/06/2020

Lors d'un de mes récents coachings, mon client alors qu'il prenait toute la mesure de sa situation, a explosé de rire tout en étant secoué de larmes. 

Il m’a regardé étonné et il a dit "Je suppose que ça devait sortir !" 

Je lui ai demandé "C'est quoi ce "ça" dont tu me parles ?"

....

Et toi ? Es-tu plutôt prêt à exploser ? Ou bien es-tu figé comme un animal dans les phares d’une voiture ? Ou encore comme mon client, es-tu à tout blinder, à ne laisser aucune chance à l'émotion de ne serait-ce que pointer son bout de nez ?


Mais d’abord, c’est quoi une émotion ? 

Une émotion est avant tout une manifestation physique, une vibration, une énergie ressentie dans le corps. Les quatre principales émotions sont la joie, la peur, la colère et la tristesse. Le rôle de l’émotion est de déclencher une action. 

Lorsque nous éprouvons la joie, nous souhaitons maintenir cet état et en général pour cela l’action consiste à ne rien faire. Et toute notre activité est tournée vers notre volonté de retrouver la joie. La peur nous signale un danger, et nous invite à la fuite, à l’immobilité ou à la confrontation. La colère nous donne de l’énergie pour surmonter un obstacle ou une contrainte – dans nos relations à autrui cela peut être un différend sur les valeurs ou les points de vue. La réaction naturelle est la confrontation. La tristesse nous signale que quelque chose est irrémédiable, impossible, terminée et qu’il faut passer à autre chose.


La carte de fidélité des émotions

Comme tu vois, les émotions nous poussent à l’action. Lorsque les actions ne sont pas mises en œuvre et que les émotions ne sont pas exprimées, elles sont conservées, mémorisées et s’accumulent comme des points sur une carte de fidélité. 

Quand la carte est pleine, cela déborde !

Chacun d’entre nous possède ainsi une ou plusieurs cartes de fidélité qu’il remplit au fur et à mesure. Quand la carte est pleine, toutes les actions retenues et les émotions accumulées peuvent s’exprimer de façon explosive.

Le prétexte de l’explosion est souvent mineur, il s’agit seulement d’une petite émotion désagréable. C’est ainsi qu’on peut exploser de colère ou s’effondrer en pleurs pour une simple broutille. C’est la fameuse goutte d’eau qui fait déborder le vase, l’étincelle qui met le feu à la poudre. 


Reconnaître et identifier l’émotion quand elle apparaît

À s'opposer à l'émotion, nous ne gagnons donc pas grand-chose. Un temps de répit peut être. Mais d'une manière ou d'une autre, l'émotion se manifestera. Nous pouvons assimiler l'émotion à une vague. Ces signaux intérieurs qui arrivent comme des vagues, comment les ressens-tu ? En as-tu l’habitude ? Te dérangent-ils ? Les crains-tu ? Les maîtrises-tu ? 

À la manière des vagues, les émotions grandissent, puis redescendent et finissent par disparaître. Ce mouvement de l’émotion est naturel. Comme pour une vague, résister ne sert à rien, la vague noie tout, il faut apprendre à surfer ! Car tant que tu seras submergé par l’émotion, tu ne sauras pas prendre de bonnes décisions, tu ne sauras pas avoir une vision globale des choses. Tant que tu ne libères pas l'énergie de façon adéquate, tu continues de remplir ta carte de fidélité. Et un jour, la carte sera pleine et la vague devenue tsunami balayera tout sur son passage. 


Gérer l'émotion avec le SURF - Ressentez la vague – Apprenez le SURF

Voici ce que je propose comme exercice dès que tu sens qu’une vague arrive. Fais-toi confiance, tu sais bien quand le moment arrive. Il suffit de quelques secondes, une respiration, pense à une vague, et commence à "surfer" en te posant tranquillement ces questions. 

S    Quelles SENSATIONS physique je ressens ? Je les décris.

U   Quel est l’UTILITE de ces sensations ? Qu’est-ce que ça me pousse à faire ? (ex : me  faire fuir, me faire réagir et me " battre ", me faire " passer à autre chose"… )

      Je nomme mon émotion qui est de la ………………

R    Je RESSENS mon émotion. Comme avec une vague, j’évalue sa force, son intensité, sa forme, elle monte, elle descend… ? Comment j’ai pris cette vague ? Je me félicite.

F    Qu’est-ce que je peux FAIRE ? J'examine la situation, de qui/quoi j’ai besoin ?  Quelles sont toutes mes options ? Où est-ce que je vais aller avec cette vague ? 


Nos émotions, nous meilleurs atouts 

Où en es-tu ? Comment as-tu pris cette vague ? C’est rare qu’on se mette debout sur la planche du premier coup. Peut-être es-tu encore submergé par ton émotion. Ce n’est pas grave. Tu peux te féliciter. A la prochaine vague, tu feras mieux. Le jour où tu seras debout sur cette planche, et peut-être même avant de te mettre debout, tu ne rempliras plus ta carte de fidélité. Les émotions prendront une place de plus en plus naturelle dans ta vie. Les émotions sont les feedback de notre psyché aux événements et circonstances qui nous entourent... je parle à des ingénieurs là ! Alors, ne les ignorez plus, comme une boucle de rétroaction, elles servent à stabiliser le système...

Oser la ressentir plutôt que vouloir l'oublier

L'exprimer dès que possible de façon adaptée à la circonstance

Transformer l'énergie émotionnelle en action positive adaptée

Comprendre le jugement sur soi-même ou sur la situation qui est à l'origine de l'émotion

Se coacher soi-même pour transformer l'émotion en atout

J'aime
817 vues Visites
Partager sur
  • emotion
  • coaching
  • Développement personnel
  • competence
  • qualite de vie
  • QVT
  • burn out
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Ecole Centrale de Marseille

Livre de Philippe Dupont - Prof de créativité à l'ESIM pendant 25 ans

photo de profil d'un membre

Jerome DUBOIS

14 septembre

Emploi / Vie du salarié(e)

Livret d'offres de stages 2025 du CEA/DAM

photo de profil d'un membre

Mathilde ROSE

09 octobre

Emploi / Vie du salarié(e)

Capenergies recrute à Aix-en-Provence

photo de profil d'un membre

Mathilde ROSE

04 juillet