Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Classement 2020 des entreprises préférées des étudiants en école d’ingénieurs

Emploi / Vie du salarié(e)

-

14/10/2020

Le Figaro Étudiant publie, en partenariat avec le baromètre Epoka/Harris Interactive, ce classement 2020 des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés des écoles d’ingénieurs.

Vers quels secteurs les étudiants des écoles d’ingénieurs vont-ils se tourner? La crise du Covid 19 aura-t-elle un impact sur leurs choix? Qui sont, selon eux, les employeurs de référence? Pour cette septième édition, 14 000 personnes ont été interrogées en ligne après le confinement entre avril et juin. Ce baromètre réalisé par Harris Interactive pour l’agence de communication Epoka en partenariat avec le Figaro Etudiant montre que la crise a eu un impact faible sur la cote des entreprises. Malgré la pandémie de Covid-19, les valeurs sûres restent.

Ainsi malgré la crise de l’aéronautique, Airbus conserve sa première place sur le podium des employeurs de référence, et Dassault Aviation est troisième. À l’inverse les Gafam sont à la traîne. Si Apple occupe la 5 ème place, Google est 8 ème, Amazon, 35 ème. Et Facebook ne pointe qu’à la 37 ème place. Le BTP est le secteur qui accomplit la meilleure progression (+ 11 points): Bouygues construction est 18 ème, et Vinci arrive à la 20 ème place.


Si les étudiants sont globalement inquiets d’entrer sur le marché du travail, les ingénieurs le sont moins que les autres. Ainsi, toujours selon cette étude, 62 % des ingénieurs pensent qu’il est facile de trouver un emploi aujourd’hui (contre seulement 33 % pour les diplômés d’écoles de commerce et les universitaires). C’est tout de même 30 points de moins que l’an dernier.

Et ils sont 83 % à s’estimer bien préparés à exercer le métier qu’ils souhaitent faire. Selon eux, leur premier atout est leur capacité d’adaptation, la cote de leur diplôme arrive en deuxième, suivie par leur capacité d’analyse.

Les étudiants en école d’ingénieurs choisissent l’entreprise dans laquelle ils vont travailler d’abord en fonction des conditions de travail proposées, suivies par le secteur d’activité et enfin, la responsabilité sociale et environnementale, qui poursuit sa montée en puissance. En 2018, elle n’arrivait qu’à la 11ème place. Les ingénieurs aussi cherchent un métier qui a du sens.


Extrait de https://etudiant.lefigaro.fr/

J'aime
845 vues Visites
Partager sur
  • classement, entreprise, étudiant
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Emploi / Vie du salarié(e)

Livret d'offres de stages 2025 du CEA/DAM

photo de profil d'un membre

Mathilde ROSE

09 octobre

Emploi / Vie du salarié(e)

Capenergies recrute à Aix-en-Provence

photo de profil d'un membre

Mathilde ROSE

04 juillet

Emploi / Vie du salarié(e)

2 juin à Centrale Marseille : invitation à un séminaire gratuit sur l'agilité comportementale

photo de profil d'un membre

Jean-Marie ROSSI

03 mai